Institut d'Ethique Contemporaine

L'éthique est l'ensemble réfléchi de nos désirs. Elle répond à la question :Comment vivre ? ...


    Les révolutions des pays arabes: retour sur une révolte en marche

    Partagez
    avatar
    Ab.
    Admin

    Messages : 4
    Date d'inscription : 01/10/2011

    Les révolutions des pays arabes: retour sur une révolte en marche

    Message  Ab. le Sam 29 Oct - 15:24

    La terre vient de trembler en Terre d’islam. Des régimes qu’on croyait intouchables sont entrain de s’effondrer en cascade tel des châteaux de cartes. L’histoire tourne à une vitesse vertigineuse et on se confronte tout à coup à un changement radical dans le paysage géopolitique.

    La révolution s’embrase en Tunisie, un jeune chômeur s’immole au feu, et le peuple qui met tout en question. Le régime se fragilise en quelques mois et les revendications fument claires : liberté, dignité, justice.
    La révolution est expédiée par la suite à l’Egypte, la Lybie, le Yémen, le Bahreïn, la Syrie. Le printemps arabe vient de commencer.

    Les puissances mondiales avouent ne pas voir venir ces révolutions soudaines. Ce qui nous ramène actuellement à réfléchir sur les origines de ces révolutions.
    Quelles leçons tirer de ce moment historique ? Comment situer le scénario du printemps arabe par rapport aux autres révolutions ? Et comment juger le silence complice de l’occident pendant les années de dictature ?

    D’autre part, la révolution est toujours en marche, et on se demande si elle a réussi. Les indicateurs sont parfois inquiétants, et on perçoit le poids de l’héritage de la dictature.
    Quel devenir post-révolution pour les pays arabes ? Quels sont les dangers qui peuvent avorter ce pas de géant?

      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 16:42